slideshow image LBI

Traduction powered by Google :

Aides financières pour le logement


  ?

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est l'aide unique à l'adaptation des logements. Elle remplace ainsi trois dispositifs : Habiter facile de l'Anah, le crédit d'impôt d'autonomie et les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)pour l'adaptation du logement des personnes âgées.
 

Trois textes publiés le 9 septembre 2025 modifient les règles de MaPrimeRénov’ :

  • Depuis le 30 septembre 2025, seules les personnes aux revenus très modestes ayant un logement classé E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) peuvent déposer un dossier MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur. Le nombre de dossiers accepté est limité à 13 000 jusqu’à fin 2025. Les dossiers seront instruits en 2026.
  • À partir du 1er janvier 2026, les forfaits pour les chaudières biomasse et les travaux d’isolation des murs seront supprimés du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste
  • À partir du 1er janvier 2027, le DPE deviendra obligatoire en France métropolitaine pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste.



Il existe 3 types d'aides : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).